jeudi 22 novembre 2012

Surveillant

Depuis la rentrée scolaire, je suis surveillant dans un petit collège de campagne de 520 élèves. Pour la première fois de ma vie je me lève le matin pour faire un job que je n'ai pas choisi par défaut. J'aime à nouveau travailler et ça fait bizarre. C'est une sensation que j'avais oublié. J'aime le contact avec les ados. Je kiffe ce travail.

58284806

Le centre Bretagne n'est pas considéré comme la région la plus chaude. On pourrait même penser que c'est un coin bien tranquilou pour planqués. D'ailleurs lors de la rentrée du personnel, notre nouvelle principale (qui a passé 20 ans dans l'académie de Créteil) nous avouait à demi-mot qu'elle se sentait presque en vacances dans nos charmantes contrées...
...Mais mal lui en a pris. Ici il faut gérer tout un tas de cas particuliers et une floppée de gamins paumés, je n'aurais d'ailleurs jamais pensé qu'il puisse y en avoir autant... Un lieu si tranquille implique aussi certains inconvénients et particularismes. Ici on est loin des villes, on est loin de la mer, on est loin du paysage de carte postale que l'on garde parfois de la Bretagne. Le bassin d'emplois est composé d'industries agro-alimentaires et d'exploitations agricoles. Certains gamins n'ont pas vu grand chose dans leurs vies à part des vaches et des champs. Pour eux, le collège est sans doute le seul contact qu'ils ont avec le savoir. Car il faut avouer c'est un peu la misère culturelle dans le coin. A la vie scolaire on est amené à connaître des contextes familiaux bien particuliers et on doit agir en conséquence. Il y a des gosses dont les parents n'ont pas le permis de conduire et qui se morfondent. D'autres sont en familles d'accueil et ne voient que rarement leurs vraies familles. D'autres vivent dans un climat familial pourri par la violence qu'elle soit physique, verbale ou sociale. Certains gosses ont le droit d'en avoir marre. Tu t'en rends compte par exemple quand les familles du père et de la mère se donnent rendez-vous devant les grilles du collège pour se foutre sur la gueule.
Et puis il y a ceux qui d'après ma boss sont de plus en plus nombreux: ceux qui ont un "handicap social". Ces gamins aux profils similaires sont à l'origine de beaucoup de conflits. Ils sont centrés exclusivement sur eux-mêmes, se parlent tous seuls, se tapent dessus, ils n'ont aucune notion de l'autorité, ils mangent du papier pour que tous les regards soient centrés sur eux. Ils foutent les boules.


  

  Je ne le cache pas: j'ai des chouchous. Robin en fait partie. Il me colle toujours. Il parle de tout et il s'intéresse à tout. C'est un des élèves les plus populaires. Robin a une bonne bouille,l'oeil malicieux, il est extrêmement sociable. Tout le monde l'adore. Même les profs... malgré le fait qu'ils s'arrachent les cheveux sur son cas. En classe il est insupportable d'inattention et de dissipation. Il flirte dangereusement avec la commission de discipline. Quant à ses notes elles sont catastrophiques. L'idée qu'il était peut-être surdoué a éffleuré l'esprit de certains. Les tests ont montré que non. Je suis persuadé que c'est un artiste qui n'a pas encore trouvé sa voie. J'espère qu'il la trouvera.
Il y en a aussi Mathieu: un gamin génial pendant 90% du temps. Une tête rigolote, un rire communicatif, il aime étudier et est toujours demandeur pour qu'on l'aide à faire ses devoirs. Mais il arrive qu'il se métamorphose et fasse des crises de nerfs. Ses yeux changent, il se sent persécuté par le monde entier et cogne sur tout ce qui bouge. Il faut empécher le pire, le raisonner, lui parler encore et toujours tout en ayant l'impression qu'on se heurte à un mur. Je sais pertinemment que cela finira mal. Je pense même qu'un jour je prendrais sans doute un ou deux gnons dans la tronche. Et je ne serais même pas capable de demander une sanction contre lui. Il grandit dans la violence, chez lui c'est la zone. Il parait même que sa mère est capable de venir faire sa loi dans la cour du collège. Elle a déjà fait ça l'an passé et elle le refera sans doute. La tempête arrivera un jour.

Il faut aussi gérer cette putain de période qu'est l'adolescence. Cette époque où leurs hormones les rendent débiles et les poussent à faire n'importe quoi. Mythomanie extrême, bastons, trafic de clopes, d'alcool, simulation d'une sodomie sur une élève de 6ème... On a eu droit à tout ça depuis 2 mois. Ces gosses sont odieux et vachards entre eux. Celui qui est différent de la masse: le fameux "bolos" en prend plein la gueule. Les populaires en haut de la hiérachie sociale de la cour du collège veulent tout se permettre, ils se croient "intouchables". Il arrive même parfois que les victimes de leur folie des grandeurs soient les profs. Et cela peut aller très loin. Les rumeurs sont constantes dans la cour et une foi les grilles du collège fermées, elle se poursuivent sur internet. Le summum a été atteind lorsque la "princesse" du collège a accusé son prof de physique d'être un pervers qui la suivait jusque chez elle. S'en suivit une semaine de psychodrame. Des accusations maintenues devant les flics. Un prof ravagé. Des élèves en furie. Des rumeurs surgissants de partout... Et le personnel en plein doute. L'atmosphère était irrespirable jusqu'à ce que le pot aux roses fut découvert... grâce à Facebook. Une bonne âme fit une capture d'écran des aveux, ce qui nous empècha de passer au journal de 20H dans la rubrique "faits divers". La coupable fut renvoyée, le prof fut innocenté mais sa réputation restera salie pour un bon moment. Désormais dans la cour la chasse au traitre est ouverte. Celui qui a osé faire tomber la princesse du collège de son piédestal va devoir payer. Ils vont être sans pitié, vont vouloir le tailler en pièces et se disputer les restes...


tumblr_mdw9ez2zId1rudptgo1_500
Tu te crois courageux? Et bien essaye de te coltiner ces gamins! Ils ne rèvent que de voir le monde brûler...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire